Alexis Derouet
Ingénieur du son / Régisseur Général / Créateur sonore / Musicien / Pédagogue
Très tôt fasciné par les musiques assistées par ordinateur, c’est en autodidacte qu’il fait ses premiers pas dans la musique en officiant en tant que producteur et compositeur pour différents groupes de musiques électroniques. Après plusieurs années à travailler dans l’ombre des studios, il part en tournée jouer des claviers et machines avec un groupe hip-hop pour lequel il aura produit plusieurs albums.
Formé aux métiers de l’ingénierie du son et après quelques expériences dans des studios d’enregistrement parisiens il rejoint Césaré, le Centre National de Création Musicale de Reims en 2010 en tant que technicien son et lumières, puis régisseur. Fasciné par les instruments électroniques, les vieux synthétiseurs et les outils de création informatique actuels, Alex Derouet continue d’explorer différents univers de la création musicale.
Il rejoint récemment Feedback.Administration.Theory un collectif d’improvisateurs de musique électronique dans lequel synthétiseurs modulaires, boites à rythme et machines en tous genres soutiennent une musique exigeante, à la croisée des musiques technos, minimalistes et contemporaines.
Intervenant régulier sur des Workshops autour des techniques du son dans différentes institutions (Conservatoires, Universités …) il intervient auprès des étudiants de l’option son à l’ESAD de Reims entre 2016 et 2018. En 2020, il s’investit dans la création du collectif AMA – Autre Musique Apaisée – en tant que régisseur technique et continue en même temps ses multiples explorations sonores sur différents projets. En 2021, il compose la musique du spectacle l’Ivresse des Profondeurs de Sayeh Sirvani, présenté très récemment en création mondiale au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières.